Sports en eaux-vives à Bourg-Saint-Maurice

A la fonte des neiges, oubliez les équipements de ski et troquez les contre une combinaison néoprène pour faire le plein de frissons en rivières. Les montagnes de Bourg-Saint-Maurice regorgent de cascades et de rapides propices aux sports en eaux-vives. A la clef, adrénaline et plaisir assurés.

Une foule d’activités en eaux-vives à découvrir

Au cœur de la Savoie, Bourg-Saint-Maurice est la ville idéale pour se ressourcer en pleine nature. Très prisée des vacanciers, elle profite d’une situation géographique privilégiée au pied des stations des Alpes. Cours d’eau, rivières, cascades… A l’arrivé de la belle saison, toutes les conditions y sont réunies pour offrir une expérience sportive ludique en eaux-vives.

Pour les fans de sensations fortes, le canyoning reste parmi les incontournables. Cette incroyable activité qui consiste à sillonner les cascades, courants, rochers et torrents des cours d’eau n’en finit pas de faire des émules. Au programme de cette discipline énergique et polyvalente, des sauts, glissades, escalade, nage, etc… avec, bien sûr, de magnifiques paysages en toile de fond que vous découvrirez sous un nouveau jour.

Ceux qui n’ont pas froid aux yeux peuvent également s’adonner au stand paddle, l’hydrospeed ou encore le tubing. Défiez les vagues, descendez les rapides, tout en restant sur votre paddle, évidemment.
A cela s’ajoutent encore l’airboat et le canoë raft qui sont souvent recommandés aux néophytes, puisqu’il s’agit d’embarcations gonflables, faciles à manier. Ils sont plus stables et apportent également leurs lots d’émotions.

Très ludiques, toutes ces activités sont accessibles avec des niveaux de difficulté variable. Il y en a pour tous les goûts. Les nombreux clubs de la vallée vous informeront sur les meilleures formules, en fonction de votre niveau.

Quand pratiquer les sports en eaux-vives ?

Au printemps, les sensations fortes sont davantage au rendez-vous. L’abondance d’eau venue de la fonte des neiges fait les délices des plus sportifs. En revanche, l’été et l’automne sont les saisons idéales pour s’initier en toute quiétude aux activités en eaux-vives, que ce soit en famille, en couple, entre amis ou en solo.

Même si l’adrénaline est toujours au rendez-vous, c’est aussi l’occasion de découvrir la nature (paysages, faune, flore, etc.) et de se laisser emporter par le charme du dépaysement, dans le respect du milieu naturel.

Faut-il le préciser ? Pour prendre du plaisir à pratiquer les activités en eaux-vives, il faut avant tout savoir nager et aimer l’eau. Il faut, aussi, les pratiquer avec l’encadrement d’un moniteur. C’est la meilleure façon de se faire plaisir sans danger et sans mauvaise surprise.

Enfin, notons que l’accès à un grand nombre de ces activités est facilité, en train ou en voiture. Le funiculaire vous permet de rejoindre rapidement la base internationale d’eaux vives de Bourg-Saint-Maurice, aussi appelée stade Claude-Peschier. Elle met un point d’honneur à accueillir ses visiteurs dans une atmosphère propice à la convivialité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *