Le festival de l’étincelle


Il n’y en a pas que pour les sports d’hiver à Bourg-Saint-Maurice et la culture avec un grand C y trouve aussi sa place. La preuve, depuis 2 ans, le festival de l’Étincelle amène le spectacle vivant aux portes de la cité. Ainsi, pendant quelques jours, théâtre, musique et dance s’invitent dans la vallée de manière débridée. C’est une occasion privilégiée pour les habitants, qui profitent de performances professionnelles au plus près de chez eux. Cela sort aussi les touristes de leur ordinaire et le festival qui se veut résolument ouvert, réserve de nombreuses représentations tout public, idéal pour être appréciées en famille.

L’Étincelle festival est une initiative de l’association Les Tréteaux de Blaise, un groupe de théâtre amateur de Bourg-Saint-Maurice. Lancé seulement en 2021, l’événement a accueilli sa deuxième édition en 2022.

Ode au spectacle vivant

Du haut de ses deux éditions, l’Étincelle a réuni un parterre de professionnels du spectacle, sélectionné depuis les grands festivals. Au cœur de l’espace vert des Marais de Bourg-Saint-Maurice, des troupes délirantes foulent les planches, en représentation ou en improvisation. Les Moutons Noirs ou encore la compagnie des Mauvais Élèves ont repris à leur manière les grands moments du théâtre. Les contes et les histoires à réfléchir ont été mis en lumière par la Compagnie Zyane ou par Comme tes pieds.

Dans la fraicheur des soirées de septembre, les deux danseurs d’X-press ont réservé une parenthèse poétique à un public charmé, tandis que les One Rusty Band ont fait vibrer les tympans des rockers. Et entre cette programmation toute en panache, en humour et en décalage, les goûters et apéros musicaux allient deux autres grands plaisirs de la vie.

Une culture plus proche de l’habitant

« Le meilleur théâtre professionnel partout, pour tous », ainsi se résume très simplement le mantra de l’Étincelle Festival. À travers les représentations de qualité, l’événement veut intégrer la culture au niveau local et la faire revivre au milieu des gens. Ainsi, le festival met-il toutes ses activités artistiques en plein air et en accès libre.

Son concept de « participation libre » laisse toute latitude aux festivaliers pour tarifer leur venue. L’accessibilité d’un art de qualité est un principe fondateur de l’Étincelle.

Le festival est aussi l’occasion d’un grand moment de convivialité, où se renouent les liens de la communauté, à travers le spectacle vivant. En effet, le festival mobilise les structures locales, qui deviennent des acteurs à part entière de la culture, de l’art théâtral et de l’événement.

Les prestations et les joyeuses troupes ne viennent pas que de loin. L’Écho de Saint-bernard, un groupe local, ou encore l’école de la commune voisine ont été également sollicités. Et, depuis sa création, l’Étincelle réserve aussi un volet aux jeunes à travers des stages et des expositions.

Pour finir pour les organisateurs “fou-fous” de ce festival pas comme les autres qui ont les idées claires, l’Etincelle a aussi pour vocation de leur permettre de partager leur véritable passion, mais surtout, c’est une manière originale de défendre la culture.

Si vous êtes sur place ou même de passage à Bourg-Saint-Maurice, soutenez le pour qu’il prospère, qu’il essaime et qu’il vive au moins 100 000 ans. Le monde a, plus que jamais, besoin de ce genre d’événements et, en plus, vous passerez de super moments.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *